Artiste en résidence

Artiste en résidence

Le projet de résidence d’artiste à l’école vise à créer un réel rapprochement entre les jeunes et les artistes. La présence de l’artiste à l’école, s’échelonnant sur plusieurs semaines consécutives, contribue à démystifier d’une part le travail créateur en général et d’autre part la démarche spécifique de ce dernier ainsi que son processus de création.

À l’instar du modèle conventionnel d’une résidence, l’artiste s’installe temporairement à l’Académie Dunton. L’école hôte réserve, à l’usage exclusif de ce dernier, un espace qui sert d’atelier pour une durée minimum de quatre semaines.

Ce modèle constitue un laboratoire de recherche et d’échange qui permet à l’artiste résident non seulement de poursuivre sa recherche créatrice mais aussi, par différentes activités avec les élèves, de participer à la promotion de l’art dans les écoles.

Les élèves au coeur du processus créateur!

Dans ce contexte, les élèves ont la possibilité de comprendre les activités cognitives inhérentes au processus créateur : le «faire» et le «voir». Ils ont ainsi l’occasion d’entrer dans l’univers sensible de l’artiste et de saisir les différentes étapes de son processus spécifique de création. De plus, l’arrimage d’activités pédagogiques ponctuelles, qui se concluent par une exposition collective dans le milieu professionnel de l’art contribue au développement personnel des élèves, leur apportant une ouverture d’esprit quant à l’art actuel ainsi qu’une meilleure compréhension de ses enjeux.